Fiche pratique pour le site de parapente du « Plan d'Aups »

La Sainte-Baume n’est pas un site école, ni un site pour
débutants.
Elle s’adresse à des pilotes autonomes et confirmés qui volent sous
leur propre responsabilité.
Attention : Le décolage n'est pas pour
les néophytes : sans vent il est peu pentu et avec du vent il a souvent
une forte compression.
Ne
pas voler par mistral qui rentre. Le vent peut forcir rapidement et
vous pouvez vous faire reculer. Attention au col du Saint Pilon, il est
évident qu'il y a un effet Venturi. Toujours voler avec l'accélérateur,
prêt à être utilisé.
Interdiction de se vacher dans les champs qui sont tous cultivés !
N’hésitez pas à contacter le club et à vous
renseigner auprès des locaux : http://abeillesduplandaups.free.fr
Surveillez bien les indicateurs aérologiques et restez prudents quel
que soit votre niveau.
Il vaut mieux parfois redescendre à pied que regretter d’être en l’air !

Situation géographique :
Décollage dans la commune du « Plan d’Aups Sainte-Baume » (83640).
Présentation :
Le massif de la Sainte Baume est connu pour sa remarquable
végétation. Sur le flanc nord, la célèbre forêt du « Plan d’Aups
Sainte-Baume » avec sa hêtraie constitue les derniers vestiges des
forêts qui couvraient la Provence il y a 10 000 ans. La Sainte-Baume
avec ses 12 km de crête rocheuse et ses 45 000 hectares de forêt est le
paradis des amoureux de la nature.
Le respect de la nature et de l’environnement sont des objectifs
majeurs pour les parapentistes du club. Soyez attentifs aux arrêtés qui
limitent la fréquentation en été en raison des risques d’incendie,
consultez le site : http://www.var.pref.gouv.fr/massifs/

Accès au parking de « La Pastorale » :
Arrivé à Auriol, prenez la direction Saint Zacharie, puis Plan d’Aups. En arrivant dans le village, tout droit, laissez la boulangerie sur votre droite puis au rond-point à droite prendre l'« allée de signes » . Puis 1,6 km après, tournez à droite au « chemin des braconniers » (panneau « La Pastorale »), vous verrez un terrain de foot sur la gauche et le parking au fond du chemin.
Le parking est privé. Fermé avec un portail, une chaine et un cadenas. Il faut le code du cadenas pour rentrer. Demandez-le aux membres du club. Les propriétaires ont la gentillesse de nous laisser l'accès au parking, tant que nous respectons la règle suivante :
Il est impératif de toujours refermer le portail à chaque fois qu'on quitte le parking, que ce soit pour monter au décollage ou lorsqu'on a fini le vol et qu'on rentre chez soi, même si d'autres voitures sont encore à l'intérieur.Évitez aussi de vous garer le long du chemin contre les propriétés avoisinantes, pour ne pas gêner les riverains et la circulation.
Comme toutes les bonnes règles, il y a une exception : en été, l'association Matthania, qui gère le centre de vacances de La Pastorale au Plan d'Aups, accueille beaucoup de voitures dans son parking qui reste ouvert. Donc seulement à ce moment-là, il ne faut pas refermer le portail.
Accès à pied au décollage nord de « La Pastorale » :
La Sainte-Baume s'offre à vous après une montée à pied de 40 minutes
assez raide dans une magnifique forêt. C'est l'unique moyen d'accès. C'est un sentier sensible, évitez d'en faire de la publicité. Merci.
Aucun accès autorisé en voiture par la route
goudronnée au sommet ! Respectez bien cette consigne ! Vous devrez envisager cet aspect randonnée comme faisant partie
intégrante de votre vol.
Depuis le parking, passer entre les deux maisons pour débuter le
sentier. Au premier carrefour (avec une barrière tout de suite),
continuer tout droit sur le chemin marqué d’une croix jaune (c’est le
vallon de betton). Peu de temps après, prendre un sentier plus petit
sur la gauche marqué jaune. Maintenant, il n’y a plus qu’à suivre le
sentier jaune indiqué (dit « des contrebandiers »). Attention il y a
une bifurcation à droite, à l'arbre mort, 200 m après avoir engagé le
chemin jaune. Si vous longez la montagne trop longtemps, cela veut dire
que vous avez raté la bifurcation de l'arbre mort. Il y a des passages
assez
difficiles et des grosses marches à monter. Une fois arrivé au bout,
prendre sur la droite de la crête (vers l’ouest) en direction de
l’antenne. Le décollage est à 300 m de là, il y a des biroutes.
Décollage nord « La Pastorale »
Le décollage est sauvage.
Il se fait en nord et exige un vent ni trop fort ni trop faible
pour tenir un peu. Avec 15 km/h de face, c'est une vraie merveille de
voler dans ce paysage qui s'ouvre à l'infini.
En cas de fort vent, la banquette du bas est évidement plus propice au décollage.
Orientation du vent : nord, tolérance en nord-ouest.
Altitude : 980 m.
Dénivelée : 315 m.

Atterrissage « Le Triangle de la Tourne » :
L'atterrissage est sauvage.
Altitude : 665 m.
Il aura été judicieux de garer une voiture sur le parking récup. En
face de la « maison rouge ». Il faut traverser la D80. Attention,
en été, quelques piétons sont sur le terrain d’atterrissage. Il n’y
a pas de manche à air. Attention aux lignes électriques que vous
repérerez avant votre vol. Atterrissage face à l’ouest très souvent.
Si vous n'avez pas de voiture au parking récup., il faut marcher 15 min. pour retrouver le parking de la Pastorale.
Merci d'atterrir strictement à
l'endroit indiqué et pas plus à l'Ouest. Sinon vous survolez des
maisons pendant votre phase d'approche.
Atterrissage « La ferme de Giniez » : INTERDIT
Cet atterrissage est très « tentant ». Cependant cette ferme est privée et les propriétaires ne souhaitent plus voir de parapentistes chez eux.
Plan sur Google Maps des parking, du décollage et de l'atterrissage :
Périmètre de la zone de quiétude des aigles de Boneli :

Rappel des règles de vol :
La fréquence FFVL de sécurité est le 143,9875 MHz.Le vol en parapente à la Sainte-Baume est soumis à la réglementation qui régit le vol libre en France. Rappelons que le cadre réglementaire n'impose aucune obligation légale d'avoir un quelconque diplôme, brevet ou licence, ni certificat d'aptitude médicale pour voler en France avec un parapente ou un delta. Il n'y a aucune obligation légale de voler avec une aile homologuée ou révisée. Il n'y a pas d'obligation d'immatriculation ou d'identification de l'aile.
Cependant le parapentiste, dès qu'il pratique le vol libre à bord de son aéronef, est un pilote commandant de bord qui est tenu de respecter les règles de l'air définies par le code de l'Aviation Civile (RCA-1) notamment dans la partie « Réglementation de la circulation aérienne », et assume l'entière responsabilité du vol et de la conduite de son parapente. Ce pilote est, en outre, assujetti à une obligation d'assurance en responsabilité civile garantissant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l'occasion des vols. Comme tout citoyen !
A la Sainte-Baume deux types de restrictions limitent nos vols :
1) La TMA PROVENCE 6 classée en zone D où l'altitude maximale autorisée est de 4 500 pieds, soit environ 1 400 m.
2) L'atterrissage doit se faire sur la zone indiquée pour la sérénité de notre site. Une perte d'altitude sur les champs et non sur les maisons est la bienvenue. L'atterrissage et le décollage ne sont pas officialisés ; soyons respectueux des propriétaires et des autres usagers de la Sainte Baume.
En dehors de ces espaces les règles de vol à vue (VFR) s'imposent. Elles reposent sur le principe : voir, être vu, éviter.
Le vol doit par conséquent s'effectuer hors des nuages et en vue du sol avec une visibilité horizontale d'au moins 1 500 mètres. Le VFR de nuit n'est pas autorisé aux PUL ! Le survol des zones à forte densité, villes ou autres agglomérations ne peut s'effectuer à moins de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé. Ailleurs la hauteur minimum est de 150 m, les aéronefs effectuant des vols de pente pouvant faire exception à cette règle. Les PUL entrant dans la catégorie des planeurs bénéficient de la priorité sur les autres aéronefs à l'exception des ballons ! Entre eux les règles des priorités classiques s'appliquent : évitement par la droite, pente à droite, etc. il faut néanmoins rappeler que les appareils participant aux opérations de secours sont évidemment prioritaires sur tous les autres.
